Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 15:21
10815770_749784238403531_469410624_n.jpg C'est au Collège de Côte plage que j'ai fait la connaissance de Samuel Taillefer.Toujours très souriant et très beau il écrit de la Poésie et publie chez Edilivre en France son premier recueil de Poêmes.                                                             
  •  
Né à Port-au-Prince, en Haïti, le 9 octobre 1989 des parents Simon et Marie-Véronique Taillefer, Samuel Taillefer est le troisième des cinq garçons de ses parents. Il a passé toute son enfance au sein de sa grande famille.

Il a fait ses études secondaires au Collège de Côte-plage où il a écrit ses premiers vers en classe à 14 ans. Il a remporté deux concours deux textes organisés par son école, mais pour une raison que lui-même aurait du mal à nommer, il a brusquement arrêté. C’est seulement en 2012 qu’il a recommencé à écrire poussé par la rencontre d’une personne qu’il décrit comme spéciale.

Il est actuellement étudiant en service social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti. Il parle deux autres langues en dehors du créole (Anglais et Français), mais il n’écrit qu’en français pour le moment. Amoureux du créole, il estime que cette langue est un trésor trop précieux pour que quiconque s’en serve sans s’y être préparé avec sérieux et minutie.

Il à publié un livre avec les Editions Edilivre en France, « Au bout de mes chaînes », et se penche sur deux autres projets qu’il compte achever et publier d’ici début 2015.

Il entretient de bons rapports avec d’autres écrivains tels que le Docteur Jonas Jolivert, auteur de « Maux enjoués en jeux de mots », et Yves Romel Toussaint  auteur de La Vocation de l’Enfer et Président de la Résidence Paroles d’Ecrivains en Haiti, Chargé des Affaires Politiques et Culturelles des Républiques Scolaires à  qui il voue beaucoup de respect et d’amitié.

L’Auteur de Au bout de mes chaînes ne rêve que d’une chose : être l’un des icones de la nouvelle génération d’écrivains Haïtiens. Car il pense fermement que si écrire ce n’est pas agir, c’est au moins appeler les autres à l’action. Bien loin d’y voir de la passivité, le jeune talent conçoit l’écriture comme le saint grâle de quelques élus seulement.
 
L'auteur d'au bout de mes chaînes nous livres un de ses poésies.
 
p-29
 
« Blessure »
 

Nostalgique, mon âme garde un œil sur le passé…
 … sur ces mots et ces actes, sur ces absences et cette pensée.
 Je revis ces instants où, privé de tout air,
 Mon cœur battait encore en espérant ton luminaire.
 
 Sur les pas de ces maux que le temps aura causés
 Je creuse dans la crainte, dans la frayeur de ces années…
 De ces années qui ne reviendront pas.
Car, fantômes, elles n’ont de cesse de hanter
Ce sentier en verre fragile qui conduit à tes bras.
 
J’ai un cœur éléphant à la mémoire sans faille.
Il se souvient de ses arrêts, de la peur dans mes entrailles.
 Les larmes ont dévoré ma vue, mais je vois l’essentiel.
L’essentiel est à l’est, il se lève avec zèle.
 
Mais la nuit qui s’en va n’emporte pas la douleur
 Mon âme se rappelle des joies et rumine le malheur.
J’ai vécu sans vie, ton absence pour morsure
Et tout ce qui me la rappelle est au moins une blessure.

Samuel T.
 
 
 
Yves Romel TOUSSSAINT
 
1
Marie-ange Ashley Archille
Partager cet article
Repost0

commentaires